Fiche de non-méthodologie – Comment faire récit de nos expériences collectives

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du centre de ressource L’école du terrain, initié et porté par La Preuve par 7. Il s’agit d’un espace de ressources pour les expérimentations architecturales qui s’initient et se posent sur des territoires et font avec les habitant.es. Il se compose de trois espaces et d’un glossaire et est appelé à se compléter rapidement de toute la matière de terrain que l’on voudra lui remonter:

  • les projets (récits d’expériences actuels ou passées),
  • les laboratoires (expérimentations et jurisprudences émanant du terrain),
  • et les manières de faire (fiches méthodologiques sur des démarches pouvant nourrir les pratiques et le centre de ressources).

Il m’a été proposé d’écrire une des premières fiches manières de faire à propos d’un des sujets cruciaux pour un centre de ressources : comment faire récit de nos expériences collectives. J’ai accueilli avec plaisir cette occasion donnée de réengager mes réflexions à ce propos. Le défi a été double me concernant, d’actualiser mon travail tout en résumant en une dizaine de pages un recherche de plusieurs années.

Mais le véritable enjeu était au cœur même de l’idée d’une fiche « méthodo ». Mon travail de recherche a démarré comme une quête personnelle suite à une frustration dans une expérience collective et tout le cheminement jusqu’aux conclusions du travail ont été de ne pas tomber dans une tentative, vaine, de normaliser LA « bonne » méthode pour produire un récit de nos expériences. Alors quand il m’a été proposé de rédiger un résumé, d’une part, et une fiche, d’autre part, vous pouvez vous douter que le défi était tout aussi passionnant qu’exigeant.

Ma pirouette n’a pas seulement consisté à appeler cette fiche « non-méthodo », car d’ailleurs ce terme n’est pas présent sur le site, mais bien de penser un déroulé qui viendrait accompagner, questionner, celles et ceux qui la liraient plutôt que d’y découvrir un pas-à-pas à suivre. L’exercice m’a été facilité par le canevas commun aux fiches “manières de faire” et proposé par La Preuve par 7.

  • Après un « préambule » qui pose le contexte et les enjeux, vient une partie « définitions » où s’incarnent les six termes essentiels à mes réflexions et les personnes qui les ont pensés.
  • Pour la troisième partie j’ai joué le jeu de conserver son titre « La méthode » et de voir, justement, comment répondre à la consigne sans tomber dans l’écueil cité ci-dessus. J’ai fait le choix de proposer dix points, dans l’ordre chronologique de la démarche de production d’un récit, non pas d’étapes, mais plutôt de vigilance. Ceux-ci sont la synthèse des différentes expériences rencontrées dans le cadre de mon travail de recherche comme dans mon expérience personnelle des différents collectifs auxquels j’ai pu participer.
  • La quatrième partie, « la mise en œuvre », j’ai proposé quatre fois trois expériences, soit un total de douze, qui venait éclairer de manière singulière les points cruciaux précédents : Par qui ? Quelle forme ? Comment ? À quel moment ?
  • Enfin le tout est agrémenté d’une bibliographie composée de toutes les références citées, de quelques digressions et d’une liste, certainement pas exhaustive mais assez conséquente de récits d’expérience. Cette liste a été complétée par Sophie Ricard et Édith Hallauer.

J’ai hâte de partager cette fiche, de voir comment les différents collectifs et personnes qui découvriront mon travail s’en saisiront et, pour ma part, de me remettre au travail et de venir documenter cela ici.

Je tiens chaleureusement à remercier toute l’équipe de La Preuve Par 7, pour leur proposition, pour les échanges tout du long et je tiens à remercier en particulier Sophie Ricard et Édith Hallauer avec qui nous partageons nos travaux et regards respectifs depuis plusieurs années de m’avoir fait confiance pour cette fiche.

Je vous laisse donc la consulter directement sur le site de l’école du terrain : Comment faire récit de nos expériences collectives, Manières de faire, Benjamin Roux, octobre 2022.